Récits et histoires de Vie
Récit de vie ? ou Biographie ?
Il est d’usage de parler de biographie lorsque les faits sont évoqués chronologiquement pour l’ensemble de la vie de l’auteur.
Un récit de vie peut être celui d’une petite partie de votre vie (voyages, travail, engagement, service militaire, adoption ...). Il permet de revenir sur une période singulière, les évènements vécus, leur résonnance, ce qu’ils ont produit.
Il ne cherche pas à être exhaustif mais à exposer des faits qui ont été importants pour vous, pour votre construction, votre manière d’être aujourd’hui.
Le principal est que ce récit soit le vôtre, qu’il vous ressemble et que vos proches vous reconnaissent tout en découvrant certains points, ou certaines périodes de votre vie, que vous n’aviez pas eu l’occasion de leur partager.
C’est pourquoi je vous encouragerai à écrire votre texte à la première personne.

Récit personnel ou collectif ?
Il est certainement plus simple d’écrire seul pour partager un moment de sa vie tel que nous l’avons vécu.
Mais il est tout à fait possible de penser à un ouvrage familial ou professionnel qui relate, par chapitre, l’expérience singulière de chaque protagoniste.
Une maison de vacances qui a reçu des générations de cousins, une entreprise qui se développe et dont les différentes générations veulent laisser une trace de la croissance…
Certains EHPAD ont proposé d’écrire des récits communs du confinement. Celui-ci n’a bien évidemment pas été vécu de la même manière par les résidents, les familles ou par le personnel administratif ou soignant.

Il s’agit alors de récits juxtaposés, absolument subjectifs qui ne cherchent pas à donner raison ou tort à l’un des narrateurs, seulement à conserver la trace d’une période d’histoire collective.
Le récit commun est humainement riche et intéressant par les différents angles abordés.
Chaque protagoniste est libre d’écrire SON chapitre de l’histoire commune, de s’en démarquer, d’y apporter son style et sa singularité.
